|
Lieu: Mali
[Labé / Mali]
- Guinée
Dates:
2025 : 24 mois
(En cours)
Partenaires
Bailleur
AE Adour-Garonne Toulouse
Porteur
HAMAP Humanitaire Saint-Denis
Bailleur
Toulouse Métropole Toulouse
Budget global:
234.750 €
Contexte:
La commune urbaine de Mali, située dans la région de Labé, fait face à un accès très limité à l'eau potable et à l'assainissement, en particulier dans le district de N'Dantawi. C'est une situation paradoxale, la commune occupant une position géographique stratégique : elle se trouve dans le massif du Fouta Djallon, source de plusieurs cours d'eau majeurs, dont le Bafing et le Bakoye, deux affluents du fleuve Sénégal. L'opération répond à un besoin exprimé par les autorités locales et les habitants et vise à renforcer durablement l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène dans ce district. Pour cela, elle repose sur un ensemble d'activités permettant d'agir à la fois sur les infrastructures, la gestion du service public de l'eau et la sensibilisation des populations.
Objectifs:
Objectif général : Améliorer l'accès à des infrastructures d'accès à l'eau potable et à l'assainissement de qualité pour les habitants de N'Dantawi
Objectif spécifique 1 : Renforcer l'offre d'infrastructures d'accès à l'eau potable :
Objectif spécifique 2 : Améliorer la couverture en ouvrage d'assainissement à N'Dantawi :
Objectif spécifique 3 : Accompagner les acteurs locaux pour s'assurer de la pérennité du service d'eau et d'assainissement :
Objectif spécifique 4 : Sensibiliser les bénéficiaires aux bonnes pratiques liées à l'hygiène et la gestion de l'eau :
Description de l'action:
Il est d'abord envisagé la mise en place d'infrastructures d'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Il est prévu :
- un forage équipé d'une station de pompage solaire,
- un château d'eau de 50m3,
- la pose de 5 km de réseau de distribution.
Cinquante branchements privés seront installés pour favoriser l'accès direct à l'eau dans les ménages, en complément de quatre bornes fontaines et de deux blocs sanitaires équipés de 2 fosses alternantes et superstructures construits dans des espaces communautaires. L'ensemble de ces installations visera à garantir une distribution régulière et sécurisée de l'eau, tout en réduisant les distances parcourues, notamment par les femmes et les enfants confrontés à la corvée d'eau et ainsi privés d'activités génératrices de revenus ou d'accès à
l'éducation.Ensuite, la structuration de la gouvernance locale de l'eau sera appuyée. Une Unité de Gestion du Service Public de l'Eau (UGSPE), sera créée et dotée d'un statut juridique associatif reconnu. Cette unité sera accompagnée dans la mise en place d'un système de suivi et de gestion technique et financière. Par ailleurs, un comité d'entretien des sanitaires sera formé pour assurer la maintenance des installations.
Enfin, des actions de sensibilisation et de changement de comportement seront mises en oeuvre. Plusieurs sessions communautaires seront organisées sur la bonne gestion de l'eau et les pratiques d'hygiène de base. Une campagne médiatique locale sera lancée pour renforcer les messages et les ancrer durablement auprès des populations. Un atelier de capitalisation réunira les acteurs du projet pour évaluer les résultats, partager les leçons apprises et favoriser la pérennité des ouvrages.
Marqueur genre:
Non inclus
Bénéficiaires:
1.800 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
petits centres Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Type d’ouvrage eau potable:
branchement domiciliaire Mode de gestion:
gestion communautaire
|