|
Lieu: Dabola
[Faranah / Dabola]
- Guinée
Dates:
2025 : 18 mois
(En cours)
Partenaires
Bailleur
AE Adour-Garonne Toulouse
Porteur
APREDA Toulouse
Bailleur
Toulouse Métropole Toulouse
Budget global:
45.296 €
Contexte:
Le projet est porté par l'Association pour la Promotion de l'Emploi Décent en Afrique (APREDA) en partenariat avec COLUFIFA-Guinée, ONG expérimentée dans les projets hydrauliques, et la commune rurale de Ndema, appuyée par le Service national des points d'eau (SNAPE). Ce projet répond à une demande forte des habitants de Madina-Finala, village de 953 habitants, situé dans la région de Faranah, confronté à une pénurie chronique d'eau entravant l'assiduité des élèves et la possibilité des femmes de se consacrer à des activités génératrices de revenus. La seule pompe manuelle existante, installée en 1989, est vétuste et insuffisante. Les femmes parcourent plusieurs kilomètres pour trouver de l'eau, et les risques sanitaires sont élevés. Le projet s'inscrit dans la stratégie nationale de l'eau de Guinée et dans le Plan local de développement de la commune de Ndema
Objectifs:
Le projet, d'une durée de 18 mois, vise à installer un système d'exhaure et de distribution d'eau potable alimenté par énergie solaire, garantissant un service durable et équitable. Le dispositif comprendra un forage équipé d'une pompe solaire, un château d'eau de 20m3 et deux bornes-fontaines alimentées par système gravitaire pour la consommation domestique. Une entreprise guinéenne réalisera les travaux sous la supervision technique du SNAPE. Un comité de gestion communautaire de cinq membres, paritaire et représentatif, est chargé de l'exploitation, de l'entretien et du recouvrement des cotisations (10 000 GNF par ménage et par mois). Ce modèle de gestion favorise l'appropriation locale, la transparence et la durabilité du service.
Description de l'action:
Les activités principales portent sur :
- la mise en place du système d'adduction d'eau et la supervision technique ;
- la création et la formation du comité de gestion (gouvernance, maintenance, gestion financière) ;
- des actions de sensibilisation à l'hygiène, à l'utilisation rationnelle de l'eau et à la gestion communautaire ;
- le suivi-évaluation participatif du projet par APREDA, COLUFIFA et les autorités locales.
Le projet générera deux emplois directs (fontainier et agent d'entretien), libérera du temps pour les femmes et les jeunes filles, améliorera la santé publique et favorisera le développement économique local.
Marqueur genre:
Non inclus
Bénéficiaires:
953 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement Mode de gestion:
gestion communautaire
|