|
Lieu: Manakara
[Fitovinany / Manakara]
- Madagascar
Dates:
2025 : 36 mois
Partenaires
Bailleur
AE Artois Picardie Douai
Bailleur
Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Porteur
Inter Aide Versailles
Partenaire
TEHYNA Manakara
Budget global:
207.888 €
Contexte:
Ce programme concerne le sud est de Madagascar, le district de Manakara. Cette région rurale et très pauvre est l'une des plus densément peuplée du pays. La population est jeune et vit d'une agriculture de subsistance. 80% des revenus sont tirés de la pêche et de l'agriculture.
Objectifs:
L'objectif du programme est de permettre à 9000 personnes d'avoir un accès durable à l'eau potable et à l'assainissement. Un service d'eau, impliquant la population assurera la gestion et l'entretien des 45 points d'accès à l'eau potable et des 750 latrines.
La situation sanitaire et socio-économique des populations des communes partenaires sera considérablement améliorée grâce à des infrastructures adaptées d'assainissement et d'approvisionnement en eau potable, gérées par un délégataire professionnel local. Il vise à consolider une gestion pérenne des ouvrages existants et futurs dans les ll communes partenaires, avec possibilité d'extension à d'autres territoires par la consolidation du service public de l'eau, sur la base d'un principe d'une délégation de service public et aussi à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement par la réalisation d'ouvrages adaptés aux réalités des zones rurales enclavées (adductions gravitaires ou puits à pompe manuelle).
Les principaux résultats attendus se déclinent sous 3 aspects :
1. Des services publics de l'eau sont établis dans les communes partenaires
Les besoins d'accès à l'eau potable et à l'assainissement sont identifiés dans chaque commune et une planification des actions est établie.
Les communes rurales mettent en place une politique publique de l'eau et de l'assainissement, comprenant un mode de gestion et une tarification harmonisés à l'échelle de leur territoire.
Une représentation des usagers du service de l'eau (Marna Filaza) est établie ou renforcée pour suivre avec les autorités communales la bonne marche et la qualité du service délégué.
2. Les communes rurales et les villages situés sur leur territoire améliorent leur couverture en eau potable et leurs conditions d'assainissement
Les usagers sont sensibilisés à l'hygiène et aux pratiques clés permettant de réduire les diarrhées (conservation de l'eau, lavage des mains, utilisation de latrines).
750 latrines sont construites par les usagers afin d'éradiquer les zones de défécation à l'air libre (prérequis à la construction/réhabilitation d'ouvrages). Le taux de couverture en latrines par village sera de plus de 80% après intervention.
Les communes partenaires du projet et leur population sont appuyées pour la réalisation, la réhabilitation ou la réparation de 45 points d'eau potable publics (puits équipés de pompe manuelles ou bornes fontaines alimentées par des adductions gravitaires).
9 000 personnes bénéficient d'un accès à une eau de qualité (attestée par des analyses d'eau), en quantité suffisante et dans des conditions d'accès adéquates.
Chaque nouveau point d'eau est géré par un ou une responsable également en charge de la collecte villageoise des cotisations des usagers du point d'eau.
3. L'ONG Tehyna, délégataire du service de l'eau sur les communes partenaires garantit la continuité de l'approvisionnement en eau pour les usagers
Les points d'eau potable existants et nouvellement construits dans certaines des 12 communes partenaires sont progressivement intégrés au service de gestion-suivi maintenance proposé par Tehyna soient 115 points d'eau desservant environ 20 000 usagers
L'ONG Tehyna, en tant que délégataire de gestion pour le compte des communes, assure une collecte régulière des paiements forfaitaires annuels ou effectue une vente d'eau volumétrique.
Des outils et indicateurs de suivi des points d'eau et des performances du délégataire de gestion sont mis en place. Les équipes communales et les associations de représentants des usagers participent au suivi des services de l'eau en concertation avec leur délégataire de gestion sur le territoire communal.
Marqueur genre:
Non inclus
Eléments complémentaires:
L'ensemble du projet s'appuie sur une démarche avec une forte valeur ajoutée environnementale :
- L'approche territoriale permet de rationaliser la gestion de la ressource en eau sur chaque commune.
- La réhabilitation, dès que cela est techniquement viable, d'ouvrages vétustes permet de limiter les quantités de matériaux nécessaires (ciment, fers par exemple)
- La mise en place de mécanismes solides de gestion durable des ouvrages permet là encore d'éviter des gaspillages en termes d'investissement ou de matériaux. Cette gestion améliore la fiabilité du service et réduit les besoins de réparations.
- Les infrastructures construites utilisent majoritairement des matériaux disponibles localement, elles sont robustes dans leur conception, simples (pas de technologie complexe, électrique ou solaire) et optimisées.
- L'arrêt de la défécation à l'air lire permet de limiter la propagation de maladies et la contamination de la ressource eau.
- La sensibilisation des usagers, avec une attention spéciale pour les plus jeunes, permet d'accroitre leur implication dans la protection de la ressource.
Bénéficiaires:
20.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
puits Mode de gestion:
gestion: délégation locale à un opérateur privé
|