|
Lieu: Gandon
[Saint-Louis / Saint-Louis]
- Sénégal
Dates:
2025 : 12 mois
(En cours)
M. ouvrage: Commune de Gandon, IEF de Saint-Louis, L'Afrique Chez Vous
Partenaires
Partenaire
ACV Limoges
Bailleur
AE Adour-Garonne Toulouse
Partenaire
Commune de Gandon Gandon
Porteur Bailleur
SIAEP de Puy-la-Foret Chamboulive
Autres partenaires: Commune de Gandon, IEF de Saint-Louis, L'Afrique Chez Vous, SONES
Budget global:
260.521 €
Contexte:
Après le succès d'un projet porté par la commune de Chamboulive à Louga, la maire a souhaité prolonger son engagement au niveau du syndicat dont fait partie sa commune, le SIAEP Puy-La-Forêt.
Cette nouvelle phase projet cible cette fois 4 écoles des villages ruraux de la commune de Gandon dans la Région de Saint-Louis.
Objectifs:
Objectif général : Améliorer l'accès des populations de la commune de Gandon à une eau de qualité en quantité suffisante et améliorer l'hygiène et l'assainissement dans les écoles.
Objectif spécifique 1 : Améliorer l'accès à l'eau potable dans les villages de Gandon
- RA 1 : Un réseau d'alimentation en eau potable pérenne est constitué dans les villages
- RA 2 : 13 bornes fontaines sécurisées sont construites dans les villages, à proximité des écoles dans les villages qui en sont pourvus
Objectif spécifique 2 : Améliorer l'accès à une hygiène adéquate dans les villages de Gandon
- RA 3 : 9 box de latrines à fosses alternantes avec séparation entre filles, garçons et personnel enseignant sont construits dans 3 établissements scolaires de Gandon qui en sont dépourvus;
- RA 4 : Les latrines sont raccordées au réseau d'eau potable et 12 lave mains sont installés à la sortie des latrines.
Objectif spécifique 3 : Sensibiliser les élèves, le personnel enseignant et les villageois à la bonne utilisation des infrastructures, à l'hygiène et à la lutte contre les maladies hydriques
- RA 5 : Des séances de sensibilisation sont organisées pour les villageois et les élèves sur les thématiques suivantes :
- Dangers liés à la consommation de l'eau souillée;
- Mesures préventives utilisées pour éviter la contamination de l'eau;
- Lavage mains à l'eau propre et au savon.
- RA 6 : Les gérants des ouvrages sont formés à leur bonne utilisation et à leur entretien
Description de l'action:
Le projet consiste en la réalisation des ouvrages suivants :
1) Un réseau d'alimentation en eau potable constitué de canalisations en PVC dimensionnées selon les besoins actuels de chaque village projeté à l'horizon 2040.
2) 13 bornes fontaines carrelées, clôturées et sécurisées avec massif et rampe en béton armé seront construites et branchées au réseau. Dans les 4 villages pourvus d'écoles, les bornes fontaines seront construites à proximité. Les bornes fontaines seront équipées de compteurs volumétriques et de puisards pour évacuer les eaux usées.
3) 9 blocs de latrines (toilettes à chasse manuelle - TCM) avec puisards et deux fosses alternantes seront construites. Les latrines seront séparées par genre et une sera destinée au personnel enseignant.
Chaque bloc sanitaire étant doté de deux fosses alternantes, dès que l'une des fosses sera pleine, elle sera fermée pendant 6 mois et les excrétas mis en compost pour la production d'engrais organique très prisé par les producteurs maraîchers. Ce compost sera vendu à ces producteurs à raison de 500 francs CFA le sac, reversés au comité d'hygiène et de salubrité des écoles qui s'en servira notamment pour l'achat de produits d'hygiène s
4) Des dispositifs de lave-mains (points d'eau) seront installés. Il s'agit de robinets posés sur le mur des latrines et branchés à la borne fontaine de l'école via un raccordement par tuyau.
Pérennité, formation et sensibilisation :
Les gérants des ouvrages (fontainiers), qui seront à déterminer au sein des villages en fonction des compétences, seront formés à l'usage des bornes fontaines et à leur entretien.
Des comités de gestion seront par ailleurs créés et auront la charge de récolter le prix de l'eau (250 FCFA/m3, soit le tarif fixé par l'Etat en zone rurale). Après réception, les ouvrages tomberont dans le patrimoine de l'hydraulique urbaine géré par la SONES et maintenu en état par un fermier, la SEN'EAU.
Dans les écoles, des comités de gestion seront mis en place avec les enseignants, les élèves et leurs parents, pour anticiper l'entretien des latrines. Ces dernières tomberont dans le patrimoine de la mairie qui s'est engagée à assurer leur maintenance.
Des séances de sensibilisation seront organisées pour les villageois et les élèves sur la promotion de l'hygiène et l'assainissement, sur les dangers de l'eau souillée et de la défécation à l'air libre, sur le lavage des mains et plus largement sur l'hygiène.
Marqueur genre:
Significatif
Eléments complémentaires:
Nombre et qualité des bénéficiaires : 440 élèves dans 4 écoles élémentaires
BeytiDieye : 35 filles et 23 garçons
Merina Sall : 61 filles et 60 garçons
Touba Guene : 70 filles et 68 garçons
PanketSarr : 64 filles et 59 garçons
soit un total de 230 filles et 210 garçons.
Bénéficiaires indirects : 1200 personnes
Bénéficiaires:
440 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines Mode de gestion:
gestion municipale Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|